Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-17T22:11:18+01:00

Salade de lentilles tiède et vinaigrette à l'huile de noix

Publié par

INGREDIENTS

Pour 2-3 personnes

    125-150 g de lentilles vertes
    3 dl de vin blanc sec
    sel
    2 tranches de bacon (Swiss Bacon)
    1 échalote, finement hachée
    100-150 g de saumon fumé, par exemple filet dorsal de saumon fumé
    un peu d'aneth frais, pointes
    quelques feuilles de salade, par exemple radicchio rouge, mâche
    2 c.s. de crème fraîche

Sauce

    2 c.c. de moutarde de Dijon
    2 c.s. de vinaigre de vin blanc
    3-4 c.s. d'huile de noix
    poivre

Soupe aux lentilles

Mêmes ingrédients. Cuire les lentilles dans 6-8 dl de vin et d'eau, assaisonner. Mixer la moitié avec le bacon cuit, l'échalote étuvée, la crème et l'aneth. Reverser dans la casserole avec les lentilles entières. Laisser mijoter jusqu'à ce que la soupe atteigne la consistance désirée. Verser dans des assiettes creuses, enrouler une lanière de saumon et la placer au milieu.

    Doucher brièvement les lentilles. Les porter à ébullition avec le vin et autant d'eau froide. Laisser cuire 20 minutes à petit feu jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres, puis saler. Laisser reposer un instant et égoutter. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et rectifier l'assaisonnement.
    Faire croustiller le bacon, à sec, dans une poêle antiadhésive. Le laisser égoutter sur du papier absorbant, puis l'émietter finement. Faire suer l'échalote jusqu'à transparence dans le fond de cuisson. La mélanger aux lentilles avec le bacon et . de la sauce.
    Un peu avant de servir, détailler le saumon en lanières. Le mélanger aux lentilles avec l'aneth. Disposer les feuilles de salade sur les assiettes, les arroser du reste de sauce, puis dresser la salade dessus et la décorer d'un nuage de crème fraîche. Servir aussitôt.

Lentilles, des goûts et des couleurs

Les lentilles brunes sont les plus connues et les moins chères. Les vertes sont un peu plus coûteuses, mais plus fines. Les plus chères sont les oranges qui passent au jaune à la cuisson. Les lentilles fraîches ne doivent pas être mises à tremper. Leur qualité est impeccable ainsi que leur fraîcheur certifiée par le M-data. Il vaut mieux faire tremper toute la nuit les lentilles séchées que l'on garde en réserve. Cela permet de raccourcir la durée de la cuisson et de cuire les lentilles de façon plus homogène. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog